eorthodontie.com
Utilisateur
De passe

4 ans

Publié par flaggada le 14-Jun-2011 10:31 (4650 lectures)

Historique

Savoir d'ou l'on vient pour voir ou l'on va. Le site a été créé pour poursuivre l'oeuvre du forum Cecsm'Ortho, dont le crateur(Mag) commençait à manquer de temps. Beaucoup des cours présents sur ce site le sont grâce à lui. 
Le site à connu plusieurs versions (peaux ou skins), plusieurs organisations des matières et répertoires pour se concentrer au final sur les rubriques dont se servent le plus les utilisateurs (articles, forum, téléchargements, images). Vous pouvez voir ici certaines de ses anciens aspects avec le contenu actuel :

 

Version 1.O (2007), peu de personnes l'ont connue, heureusement... 

version1

La version 1.1 (2007), le Muguet et la 139 font leur apparition

V2

La version 2.0 2008, avec l'apparition des onglets de navigations

V3

La version 2.2 (2009), avec l'apparition de la perspective

v4

La version actuelle est la version 2.4, et sera modifiée par retouches successives, pour améliorer son ergonomie.

 

 

Statistiques

Voici tout de go les statistiques du site sur 10 mois. Je ne les ai pas faites sur un an car l'année dernière au moment du changement de version j'ai omis de rajouter les marqueurs de statistiques. Bref Il y a deux mois de creux.

Il faut savoir qu'en comparaison avec la même période de l'année précédente on constate une augmentation du nombre de visiteurs uniques de 19%. Les visiteurs viennent de tous les pays, principalement de la France et des pays Francophones.

statpays

Le site affiche environs 19.000 pages différentes dont: 

  • 152 Téléchargements disponibles
  • 70 articles publiques lisibles dans la base de données
  • 60 articles originaux écrits uniquement pour le site, avec un article culminant à 10.000 lectures sur les propulseurs mandibulaires fixes, soient 5 fois plus de lecteurs que le nombre d'exemplaires de la revue d'ODF ou Orthodontie Française édités. A la différence qu'il n'y a pas de comité de lecture sur le site, donc on peut aussi y lire des bêtises, à chacun de se faire son idée.
  • 520 sujets différents sur le forum |  2576 messages
  • 144 photos dans la base d'image

Les visiteurs venant sur le site voient en moyenne 3 pages différentes par visite, et restent 3 minutes.

statsvisiteurs

Il faut savoir que 34% des visites sont des gens qui sont déjà venus:

nvx

Voici enfin pour finir ces statistiques indigestes, comment les visiteurs finissent par nous trouver, merci google et les sites partenaires

statssources

Financement

La philosophie de l'open source, chacun amène sa pierre, à l'édifice ne marche que par la gratuité des services et de l'information. Tous les modèles payants, sont des systèmes fermés et ne peuvent donc être participatif. Ainsi le site est basé uniquement sur le bénévolat de ses participants. Je me permet ici de remercier tout les participants et en particulier Norton qui donne de son temps et de ses grandes connaissances, quasiment depuis le départ de l'aventure, en testant aussi patiemment les nouveautés que je lui soumet (et qui sont souvent abandonnées d'ailleurs).

Pourtant, si les quelques 2000 heures passées à développer l'interface graphique l'agencement et le contenu, n'ont rien couté à part du temps, l'hébergement permettant un trafic fluide, donc la location d'un serveur et d'un nom de domaine représente un coût annuel de 135€.

La publicité ciblé de type "google" introduite au début, représentait un gain de 200€ par an environ. Mais nous l'avons supprimé pour des raisons de crédibilité. Effectivement la publicité pour des confrères dans votre ville, ou encore pour des implants dentaires en Hongrie ne nous semblait pas adéquate à notre éthique.

Nous avons par la suite cherché des financements auprès des laboratoires, sociétés informatiques, en contre partie d'espace d'expressions, noté comme tel, projet pour le moment en standby par manque d'intérêts de leur part, où manque de temps de notre part pour réaliser lesdites pages.

Donc le site est en déficit sur un plan comptable, mais en grand bénéfice sur un plan intellectuel, et c'est l'objectif. Il nous a été généreusement proposé des dons, mais aucun système de dons n'a été mis en place car nous préférons les dons en connaissances qui ont plus de valeurs que les dons financiers.

 

Développement

Le développement du site suit une logique basée sur le projet appelé pompeusement "The Ortho project", visant à mettre en commun toutes les bases de données, travaux de recherches, et connaissances en Orthodontie. Ceci pour permettre un développement des pratiques qualitatives en orthodontie.

Ainsi pour 2012, la refonte de la partie Vidéo du site sera achevée, et la base de téléchargement va se remplir de 50 cours supplémentaires.

 

Conclusion

Avec peu de moyens, si ce n'est de la bonne volonté, pour répondre aux questions et diffuser les informations le plus possible, le site a réussi à se développer en dehors de tous les chemins commerciaux. Nous continuons dans cette optique car ce site indépendant est le votre. Merci à tous de votre intérêt et de votre fidélité.

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.