eorthodontie.com
Utilisateur
De passe


limbo limbo 25/10/2014 16:36
message 1
croissance mandibulaire
Bonjour à tous,

Petit sondage, quel est selon vous le meilleur système pour stimuler la croissance mandibulaire? Bielle fixe / bielles amovibles, traction intermaxillaire de classe II, système carrière, plan de guidage mandibulaire? Lorsque j'étais étudiante, mes professeurs me disaient que c'était pour tous les systèmes sensiblement la même chose (1/3 de compensation alvéolaire maxillaire, 1/3 de compensation alvéolaire mandibulaire et 1/3 de croissance mandibulaire). Ces données ont-elles changées ? avez-vous des articles à me recommander sur le sujet?
18/02 15:16
OLDME1 OLDME1 19/07/2011 18:38
message 2
Re: croissance mandibulaire
Bonjour
La croissance osseuse est un "document" intrinseque à l'ADN de chacun.
Elle arrive à terme apres le pic de croissance ; et se termlne en general deux ans apres celle du maxillaire.
QUAND TOUT EST NORMAL.
Si la mandibule est bloquèe , dans une malocclusion , alors on la debloque (deverouillage) pour la laisser se repositionner dans les trois plans ; et terminer sa croissance naturelle (surtout avant le pic de croissance)
L'appareil accompagne le repositionnement mais n'augmente pas le taux de croissance osseuse.
Mon avis (d'apres mes lectures)
MERCI.
18/02 18:20
Ken47 Ken47 19/11/2019 19:20
message 3
Re: croissance mandibulaire
Bonsoir limbo et OLDME1.
Totalement d’accord avec votre avis OLDME1.
Effectivement, la levée du verrou mandibulaire favorise la continuité de la croissance.
Cette croissance mandibulaire programmable génétiquement . Elle continue 2 ans après l’arrêt de la croissance maxillaire.
Durant cette croissance il faudra enlever tous les handicaps qui l’empêchent à continuer normalement ( verrou maxillaire, forces musculaires s’exerçant sur la mandibule, l’interposition de la lèvre inférieure incisive inférieure et supérieure, parafonctions ...).
Quand la mandibule est face à un traumatisme causant par la suite une ankylose donc la croissance s’arrête à ce niveau il faudra agir très vite chirurgicalement par des distracteurs afin d’aider la croissance à continuer normalement.
Très intéressant limbo .
18/02 20:15
limbo limbo 25/10/2014 16:36
message 4
Re: croissance mandibulaire
Merci pour vos réponses,

Je constatais effectivement assez régulièrement qu'avec de simple cales toutes bêtes (positionnées en fonction de la typologie du patient) j'arrivais a avoir un repositionnement mandibulaire et une croissance qui se réorientait par la suite et une correction de classe II qui se faisait naturellement, j'avais imputer cela à la fameuse mandibule fougeuse" du Pr DELAIRE. Mais j'avoue qu'avec les différents systèmes proposés et les différentes discussion récentes sur ce forum sur le distaleur, je me demandais si il y avait un système supérieur aux autres. J'en conclue donc que pas forcément et qu'effectivement si les verrous sont levés n'importe quel système peut faire l'affaire! Merci pour vos éclairage!
19/02 14:32

 Haut   Précédent   Suivant


Icones