Bonjour,
Je suis un homme de 42, mon dentiste de l'époque m'a arraché il y a une trentaine d'années la dent 46.
Du coup je suis allé consulté ma dentiste pour poser un implant, j'ai suffisamment d'os pour le faire.
Etant donné le manque de la 46, la 47 s'est un peu penchée et la 16 est un peu descendue, du coup elle m'a conseillé de résoudre ces problèmes chez une orthodontiste que je suis allé voir.
Elle m'a dit pouvoir remonter la 16 en faisant placer des mini vis chez un confrère, mais ne rien pouvoir faire pour la 47 si ce n'est un traitement Invisalign de 18 mois au coût de 5700€.
En plus du prix, je trouve contraignant de devoir poser un fil de contention à la fin du traitement car risque qu'il se décolle au fil du temps ou contre indication pour manger des aliments durs, sans parler que je me connais et je focaliserai dessus, elle m'a aussi dit qu'elle ne pensait pas pouvoir poser un fil de contention sur mes dents avant supérieurs et qu'il faudrait sûrement porter toutes les nuits et à vie une gouttière.
Du coup j'ai préféré avoir un deuxième avis et je suis allé voir un autre orthodontiste.
Pour lui il est possible de tout faire, mais lui ne travaille pas avec les mini vis, selon lui il y aurait un risque d'infection par la suite avec ce dispositif, qui pourtant est cité dans pas mal d'articles sur internet pour l'ingression des dents.
Il va dans les deux cas se servir des dents d'à coté comme appui en mettant un dispositif sur quelques dents, cela durerait 6 à 8 mois.
Il m'a dit qu'un espace pouvait se créer entre deux dents suite à la force qu'il faudra exercer pour redresser la 47.
Concernant la 16 il fera de même mais j'ai peur que ça me crée d'autres problèmes sur les dents d'à côté, étant donné la fameuse loi de Newton que l'on peut lire sur l'orthodontie :
"Dans le cas de l'orthodontie c'est la 3eme loi de Newton qui s'applique : Troisième loi de newton ou principe d'action réciproque : tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale mais de sens opposé exercé par le corps B. ... L'appareil dentaire exerce une force sur la dent."
Du coup en se servant des dents d'à coté pour remonter la 16, elles mêmes pourraient descendre, donc corriger un problème pour en créer un autre... C'est dommage car par la même occasion il me redressait une dent juste à coté qui est de travers.
Les mini vis permettent de gommer ce problème car du coup on a besoin d'aucune dent comme appui.
Je ne sais vraiment pas quoi faire, je suis allé voir deux orthodontistes qui n'ont pas la même façon de travailler, le dernier me fait tout, mais au risque de créer des problèmes aux dents d'à coté...
Je vous remercie pour vos précieux conseils je suis assez perdu là.